Menu Fermer
histoire du coaching

Connaissez-vous l'histoire du coaching professionnel ?

De nombreux clients font appel à des professionnels du coaching qui malheureusement, ignorent tout de l’histoire de cette discipline.

Comme disent certains : L’histoire appartient au passé et ça ne nous intéresse pas ! Après tout, l’essentiel pour un coach est d’accompagner son client à atteindre son objectif n’est ce pas ?

Si vous n’êtes pas de cet avis et que l’histoire du coaching professionnel vous intéresse alors, cet article est pour vous. Je vous souhaite une bonne lecture !

Les origines antiques du coaching

Les véritables origines du coaching remonte beaucoup plus loin dans le temps. En effet, tout a commencé il y a plus de 2000 ans, dans la Grèce antique. Les premiers philosophes ont posé les bases de la pensée autoréflexive afin de permettre à l’homme de s’affranchir des illusions. C’était surtout dans le but de stimuler la pensée et inviter l’homme à trouver une vérité qui lui soit propre.

Cinq siècles avant Jésus-Christ, Socrate propose la maïeutique (l’accouchement des âmes) appelant ses contemporains à une nouvelle forme de questionnement. Son “connais-toi toi-même” invite à la conscience, à la maîtrise de soi dans les interactions de l’Homme à son environnement.

Par la suite, plusieurs philosophes ont ajouté leurs pierres à l’édifice :

Plutarque nous explique l’importance de l’écoute et de la relation à la personne écouté.
Épictète professe ne devoir s’occuper que de ce qui dépend de nous. Un enseignement qui révèle une profonde réflexion sur les renoncements nécessaires au changement.
Épicure nous éclaire sur l’importance de jouir du moment présent pour sublimer la condition humaine en utilisant toutes les ressources de l’individu. Il ouvre ainsi la voie d’un travail s’orientant vers la prise en compte des “talents” de chaque individu.
Aristote pose la question de l’homme grec parfait, celui qui atteint l’équilibre entre la pensée, les actes et les émotions.

Au fur et à mesure, les philosophes ont théorisées en grande partie, ce qui est devenu la discipline du coaching.

Origine moderne du coaching

C’est aux États-Unis au début des années 60, qu’apparaît le coach, dans le monde du théâtre et du cinéma. Le coach était alors le répétiteur, celui qui entraîne et fait répéter le rôle. La pratique du coaching tel que nous le concevons aujourd’hui se développe dans le milieu sportif à partir de 1974. On doit à Timothy Gallwey, spécialiste du tennis et du golf, d’en avoir jeté les bases. En publiant son premier ouvrage « The Inner Game of Tennis », il ouvre une voie nouvelle.

Les années 80 voient les entreprises du monde anglo-saxon s’intéresser et adopter cet accompagnement spécifique à la performance des dirigeants. Partant de ce fait, le coaching n’était plus une exception et ce type d’accompagnement est devenu une norme.

C’est en 1999, que le philosophe américain Frederic Hudson *, porta un nouveau regard sur le métier de coach. Dans son livre “The Handbook of Coaching” **, il posa de nouvelles bases théorique, pratique et éthique du métier de coach. Pour Frédéric Hudson, le coach est un artisan du changement. C’est un professionnel formé pour accompagner les personnes et les organisations dans leurs évolutions.

“ Le coaching ne fonctionne pas simplement avec des compétences du coach, mais avec une maîtrise personnelle qui provient de l’intégrité propre de celui-ci et de son expérience. Un coach ne gère pas des systèmes et il ne fonctionne pas non plus comme un leader charismatique, il modélise des chemins et invente des voies pour relier le passé au futur. Les coachs et les mentors sont liés à l’humanité tout entière. Ils choisissent des modèles spécifiques pour étendre la culture, les familles, les systèmes de travail, les communautés et ils veulent laisser un message.“ Frederic Hudson 

Et à juste titre, Frederic Hudson a développé dans son ouvrage cinq idées principales :

1- Un coach est un professionnel qui facilite l’acquisition par l’expérience d’aptitudes utiles pour l’avenir. Ce mentor (modèle,conseiller bienveillant) travaille sur des forces émergentes – humaines ou organisationnelles – pour capter du sens et une nouvelle énergie, pour dessiner des visions et des plans, afin d’obtenir des résultats désirés.

2- Coacher n’est ni « donner des conseils », ni de la réparation. C’est l’établissement d’une relation vitale sur une période donnée avec un client à la recherche de clairvoyance et de savoir-faire utiles pour opérer des changements dans sa vie ou dans les systèmes humains qui l’entourent (organisation, famille … ).

3- Le changement permanent, dans l’univers post-moderne, coule directement de ses sources dans nos esprits et nos vies. L’intensité et les dimensions du changement vont croissant. Chacun doit apprendre à être responsable pour faire de bons choix dans n’importe quel contexte. Le coach aide son client à réaliser cela.

4- Les modèles linéaires de vie prévisible, de progression ou de carrières sont devenus caducs. Les coaches doivent prendre en considération que chaque adulte traverse des cycles, une succession de chapitres et de passages. Ces cycles se répètent sans cesse. Il faut travailler avec.Les modèles de vie « linéaires » sont obsolètes, nous devons nous adapter à des cycles successifs

5- La fonction ultime du coaching est d’aider les individus et les organisations à fixer leurs buts, leurs visions et leurs plans pour le court terme. Trouver du sens, visualiser l’avenir, apprendre à développer des scénarios, planifier les étapes vers sa vision de l’avenir, tout en gardant ses objectifs à l’esprit : voilà les domaines du coaching.

Histoire du coaching en france

L’apparition du coaching en France date de la fin des années 80. Le coaching s’est introduit comme un prolongement des interventions classiques en entreprise des cabinets de conseil en management et organisation. Ainsi, le coaching représentait une potentialité d’intervention supplémentaire auprès de leurs clients.

L’ouverture de la 1ère école de coaching à Paris en 1988, a consolidé du coaching professionnel en france. D’autant plus que, de nombreuses personnes ont joué un rôle précurseur dans l’apparition et l’acceptation du coaching professionnel en France. Notamment, Vincent Lenhardt qui a fortement contribuer dans l’importation des concepts de team-building et de coaching de dirigeants.

L’année 1996, a connu la création de l’association SF Coach (Société Française de Coaching). Cette institution interprofessionnelle est reconnu comme la première association de coachs créée en France.

Depuis les années 2000 le coaching s’est démocratisé et s’est projeté hors du champ exclusif des interventions auprès des entreprises. Aujourd’hui, il s’ouvre plus largement à tous les domaines et tous les acteurs de la vie sociale.

Évolution du coaching professionnel

L’année 2016 était marqué par l’apparition du E-coaching *** en France. Grâce à la création de plateforme en ligne, le coaching évolue et abandonne la notion de présentiel qui caractérisait ses débuts. L’accompagnement en coaching professionnel est désormais accessible à tous par le biais des visioconférences. Aujourd’hui, le E-coaching est considéré comme un changement profond qui apporte de nouvelles perspectives au coaching professionnel. Et l’avenir du coaching professionnel semble être encore plus prometteur.

Si vous ressentez le besoin d’être coaché (à titre personnel ou professionnel) ou si vous êtes à la recherche de conseils pour votre projet de formation en coaching alors n’hésitez surtout pas à me contacter

* Frederic M. Hudson, Ph. D., est le président du Hudson Institute à Santa Barbara en Californie. Philosophe et pédagogue, il a fondé le Fielding Institute dont il est l’ancien président. Reconnu comme expert dans le développement de l’adulte, il travaille comme formateur, coach et consultant et a été désigné « master coach » par l’ICF (International Coach Federation) en 1999.
** The Handbook of Coaching : A Comprehensive Resource Guide for Managers, Executives, Consultants and Human Resource Professionals By Frederic M. Hudson.
*** E-coaching = Mode d’accompagnement de type coaching basé sur l’utilisation des nouvelles technologies, permettant l’accès à cet accompagnement en ligne, interactif et parfois personnalisé, diffusé par l’intermédiaire d’Internet, d’un intranet ou autre média électronique, afin de faciliter l’émergence des solutions de la personne, tout en rendant au maximum le processus indépendant de l’heure et de l’endroit et de la présence du coach. (Proposition de définition par Brigitte Roujol).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!